RE 2020
EXPLICATIONS SUR LA NOUVELLE RÈGLEMENTATION THERMIQUE : LA RE 2020
QU’EST-CE QUE LA RE 2020 ?
La nouvelle règlementation environnementale RE 2020, est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 pour remplacer la RT 2012. Elle est applicable à tous les dépôts de permis de construire pour les constructions de maisons individuelles et les logements collectifs.
UNE OBLIGATION ENVIRONNEMENTALE ET GOUVERNEMENTALE
La RE 2020 découle des accords de Paris, elle renforce certains points déjà présents dans la RT 2012 et introduit de nouveaux indicateurs de calcul parmi lesquels le facteur de l’impact carbone est primordial. L’analyse du cycle de vie (ACV) a été introduite dans les études thermiques à partir de 2017 avec le label E+C-. La RE 2020 est dans la lignée des accords signés. De fait, ceux-ci visent à obtenir de la France une neutralité carbone pour 2050 afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Les objectifs sont simples et ambitieux. Ils sont au nombre de trois et sont tous intégrer aux nouveaux calculs des études thermiques RE 2020. Les nouveaux bâtiments doivent avoir une sobriété énergétique et une décarbonisation de l’énergie. Ils doivent également prendre en compte une diminution de l’impact carbone. Les études thermiques doivent permettre de garantir un confort aux habitants en cas de fortes chaleurs dans les logements.
LES NOUVEAUX INDICATEURS DE LA RE 2020
Un bref aperçu des différents indicateurs présents dans une étude thermique RE 2020
Besoins bioclimatiques : évaluations des besoins de chaud, de froid et d’éclairage
Consommations d’énergies
Impact carbone lié aux consommations d’énergies, des composants et du chantier
Analyse du Confort d’été
plus de renseignements
Réglementation environnementale RE2020 | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)